• MeilleurduCBD.fr

Que sont les flavonoïdes, les terpènes et les terpénoïdes ?

Dernière mise à jour : 2 oct.

Les fleurs des plantes de cannabis semblent simples à l'œil nu. Pourtant, ces bourgeons verts et collants renferment un monde mystérieux et complexe. Non seulement ils contiennent plus de 100 cannabinoïdes, mais ils produisent également des centaines de terpènes, de terpénoïdes et de flavonoïdes. Bien que ces molécules aient leurs propres effets uniques, elles se combinent également pour affecter les effets globaux de l'herbe.


La plante de cannabis produit des centaines de substances phytochimiques fascinantes. Bien que les cannabinoïdes aient reçu le plus d'attention - et à juste titre - l'herbe produit de nombreuses autres molécules qui méritent notre attention.

Outre plus de 100 cannabinoïdes, le cannabis synthétise plus de 200 terpènes et de nombreux terpénoïdes et flavonoïdes. Non seulement ces composés pharmacologiquement actifs apportent leurs propres effets uniques, mais ils soutiennent, avec les cannabinoïdes, les effets holistiques des extraits de cannabis à spectre complet - un phénomène connu sous le nom d'effet d'entourage.


Plongeons plus profondément dans la nature de ces substances chimiques. Nous allons explorer le rôle primordial que ces molécules jouent dans la plante de cannabis, comment elles contribuent aux effets de l'herbe et pourquoi elles sont si importantes.


Quelle est la fonction des flavonoïdes, des terpènes et des terpénoïdes ?


Les flavonoïdes, les terpènes et les terpénoïdes sont produits par les plantes de cannabis en tant que métabolites secondaires. Bien qu'elles ne soient pas essentielles à la croissance, au développement ou à la reproduction, ces classes de substances chimiques jouent un rôle important dans la défense et même la communication.


Les animaux et les plantes ont des mécanismes de défense complètement différents. Les animaux ont l'avantage de pouvoir se déplacer et donc de pouvoir s'échapper. De nombreuses espèces ont des griffes et des dents acérées pour repousser les menaces, et certaines piquent même ou émettent des gaz malodorants. Les plantes stationnaires et édentées ont développé une stratégie unique pour dissuader leurs ennemis : elles mènent une guerre chimique.


En raison des ressources limitées dont elles disposent, les plantes doivent avoir une très bonne raison de passer autant de temps à produire ces substances chimiques. Pour faire simple, ces molécules les aident à survivre. Comme vous le verrez ci-dessous, toutes ces catégories phytochimiques jouent des rôles importants, de la dissuasion des parasites à la protection contre les rayons UV intenses.


Bien que le cannabis ait évolué pour synthétiser ces molécules en tant qu'adaptation à certaines conditions, les humains ont choisi de les utiliser à d'autres fins. Certaines ont simplement une odeur, tandis que d'autres ont des propriétés pharmacologiques intéressantes. Nous, les humains, considérons le cannabis comme une source précieuse de molécules bénéfiques. En explorant plus avant ces composés phytochimiques, nous verrons exactement comment ils nous affectent.


terpènes

Différence entre flavonoïdes, terpènes et terpénoïdes


Les flavonoïdes, les terpènes et les terpénoïdes constituent la plupart des métabolites secondaires produits par le cannabis. Bien qu'ils soient concentrés sous le même parapluie phytochimique, chacun joue un rôle unique, tant dans la nature que dans le corps humain. Dans les sections suivantes, nous allons examiner chaque famille chimique et explorer leurs propriétés uniques.


Flavodnoïdes


Après les alcaloïdes, les flavonoïdes constituent la deuxième classe de métabolites secondaires la plus abondante dans le règne végétal. Les principaux flavonoïdes appartiennent à diverses sous-catégories, dont les flavonols et les isoflavones. Certains flavonoïdes, comme les anthocyanines, servent de pigments qui accentuent les couleurs vives de nombreux fruits et légumes. Et le cannabis.

En général, plus une plante comestible produit de flavonoïdes, plus sa valeur économique est élevée. Cette valeur accrue résulte du rôle important de ces molécules dans une alimentation humaine saine.


Où trouve-t-on les flavonoïdes ?


Les flavonoïdes sont présents dans tout le règne végétal et se retrouvent dans de nombreux tissus et organes. Les aliments particulièrement riches en ces composés sont le chou frisé, le thé, diverses baies et le raisin. Dans le cannabis, on les trouve en forte concentration dans les feuilles, les branches, le pollen et les fleurs.


Comment fonctionnent les flavonoïdes ?


Les flavonoïdes jouent un rôle important dans la physiologie du cannabis. Beaucoup de ces molécules ont une pigmentation jaune qui, lorsqu'elle est exprimée dans les pétales et les feuilles, permet d'attirer les insectes pollinisateurs. Les flavonoïdes contribuent également à la régulation des cycles cellulaires, à la lutte contre les agents pathogènes fongiques et à la médiation des relations entre les racines des plantes et les champignons bénéfiques.


Les flavonoïdes jouent également un rôle important dans l'alimentation humaine. Grâce à leurs activités antioxydantes, ils aident à contrer le barrage constant de dommages causés au corps humain par les radicaux libres.


Pourquoi les flavonoïdes sont-ils importants ?


En plus de leurs propriétés antioxydantes et probablement anti-inflammatoires, on pense que les flavonoïdes favorisent la santé en général. En particulier, certains flavonoïdes sont étudiés pour leur effet sur l'humeur et leur capacité à améliorer la mémoire. En ce qui concerne le cannabis, il s'agit de propriétés hautement souhaitables pour les variétés et la question se pose de savoir quel rôle important jouent les flavonoïdes dans les effets pharmacologiques d'une variété donnée.


L'herbe produit plusieurs flavonoïdes connus, dont l'apigénine et la quercétine, ainsi que des flavonoïdes uniques que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Par exemple, la cannflavine A se trouve dans les parties aériennes de la plante de cannabis, en particulier dans le germe de la graine de cannabis. Au fur et à mesure que la recherche dans ce domaine se développe, nous verrons probablement l'identification d'autres flavonoïdes et nous comprendrons exactement comment ils s'intègrent dans le puzzle des extraits à spectre complet et de l'effet d'entourage.


Terpènes


Les terpènes sont des molécules aromatiques qui contribuent à l'odeur caractéristique du cannabis. Chaque variété a un profil terpénique légèrement différent et a donc un goût différent. On pensait que c'était leur seul rôle, mais il s'avère que les terpènes font bien plus que fournir un arôme attrayant. Ces molécules semblent affecter toute l'expérience de la consommation de cannabis.


Où trouve-t-on les terpènes ?


Les terpènes constituent la classe dominante de métabolites secondaires présents dans la nature. Plus de 40 000 de ces molécules aromatiques donnent naissance aux merveilleux parfums du monde, des forêts de pins à l'arôme de votre fruit préféré. Fait étonnant, la plante de cannabis produit elle-même plus de 200 terpènes. Ces substances phytochimiques se trouvent dans la résine visqueuse qui recouvre les fleurs de cannabis mûres.



Les trichomes, les petites glandes fongiques qui recouvrent la surface des feuilles et des fleurs de cannabis, travaillent dur pendant la phase de floraison pour produire cette substance collante. Ces structures produisent des terpènes dans des cellules spécialisées situées entre le sommet de la tige du trichome et la tête du bulbe.


Comment fonctionnent les terpènes ?


Comme les flavonoïdes, le cannabis produit des terpènes qui l'aident à survivre dans la nature. Si vous avez déjà ouvert un flacon d'huile essentielle et l'avez senti, vous savez à quel point les terpènes sont puissants. Leur parfum intense et leur goût amer découragent massivement les insectes et les herbivores affamés, les empêchant de manger les plantes et augmentant la probabilité d'une reproduction réussie.


Les terpènes aident également les plantes de cannabis à se défendre contre les effets du climat. L'herbe augmente sa production lorsque les températures extérieures sont trop élevées. Les terpènes étant des molécules volatiles, ils s'évaporent dans ces conditions, une réaction qui stimule la circulation de l'air et rafraîchit la plante.


Les terpènes ont des effets très différents chez l'homme. En plus d'activer vos papilles gustatives, ils agissent sur les effets psychoactifs du cannabis. Bien sûr, le THC joue un rôle majeur dans ces effets, mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les différentes variétés ont des effets très différents.


Toutes les variétés ayant des effets psychotropes contiennent du THC, mais chacune a son propre profil unique de terpènes. Certains terpènes, comme le myrcène, travaillent avec le THC pour produire un effet physique plus fort. En revanche, le limonène favorise un effet psychologique et énergisant. Les scientifiques appellent cette danse synergique du cannabis l'effet d'entourage.


Ce phénomène explique pourquoi les extraits de cannabis à spectre complet sont plus performants que les concentrés de cannabinoïdes isolés dans certaines circonstances. L'utilisation d'une gamme de substances phytochimiques dans chaque variété peut conduire à de meilleurs résultats lorsqu'elle est utilisée de manière holistique.


Pourquoi les terpènes sont-ils importants ?


Les progrès de la science du cannabis ont révélé l'importance des terpènes dans la phytochimie du cannabis. Ces molécules ne font pas que pénétrer les sens, elles définissent également le caractère et les effets des souches individuelles. En plus de l'effet holistique de l'accompagnement, de nombreuses preuves montrent également que ces substances chimiques ont des effets profonds de manière isolée. Les travaux du Dr Ethan Russo, chercheur sur le cannabis, décomposent les effets de chaque terpène, des effets relaxants du linalol au potentiel d'amélioration de l'humeur du pinène.


Terpénoïdes


Les terpénoïdes appartiennent à la classe des terpènes et les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Alors que les terpènes ont une structure moléculaire plus simple, les terpénoïdes sont plus complexes. Certains terpénoïdes se trouvent à des niveaux plus élevés dans les plantes séchées après une période d'oxydation, tandis que d'autres se trouvent dans les plantes fraîches. Ces molécules se répartissent en deux grandes catégories : les monoterpénoïdes et les sesquiterpénoïdes.


Où trouve-t-on les terpénoïdes ?


Comme les terpènes, de nombreux terpénoïdes sont en suspension dans une résine épaisse produite dans les têtes des trichomes. Ils jouent un rôle essentiel dans la survie des plantes, en les aidant à éliminer les attaques de parasites et à résister aux facteurs environnementaux fluctuants.


Comment fonctionnent les terpénoïdes ?


Les terpénoïdes sont pharmacologiquement actifs et présentent un large éventail de potentialités dans la littérature scientifique. Par exemple, le sesquiterpénoïde caryophyllène joue à la fois le rôle d'un terpénoïde et d'un cannabinoïde alimentaire. Cette molécule se lie au récepteur CB2 du système endocannabinoïde et exerce un effet calmant sur l'organisme.


Pourquoi les terpénoïdes sont-ils importants ?


Comme les terpènes, les terpénoïdes jouent un rôle crucial dans les effets de certaines variétés de cannabis. Ils exercent leurs effets uniques par le biais de l'effet d'entourage et ajoutent une toute nouvelle dimension de potentiel à l'utilisation globale du cannabis.


Comment profiter des avantages des flavonoïdes, des terpènes et des terpénoïdes ?


D'après les premières recherches, chacune de ces classes phytochimiques présente plusieurs effets impressionnants en soi. Si vous optez pour des produits de cannabis à spectre complet qui contiennent tous ces composés, vous pourrez ressentir des effets encore plus prononcés.


Nous l'avons déjà mentionné, mais l'effet d'entourage est une théorie de pointe dans la science du cannabis, et il entraîne un effet synergique entre les cannabinoïdes, les flavonoïdes, les terpènes et les terpénoïdes. Bien que les voies moléculaires de chaque composé et l'importance de leurs effets combinés doivent encore être formellement confirmées, un nombre croissant de publications scientifiques soutiennent l'efficacité du cannabis à spectre complet par rapport aux cannabinoïdes isolés.


Cette théorie peut également être appliquée à l'huile de CBD et à d'autres produits cannabinoïdes non psychotropes.


flavonoïdes

Le cannabis : une herbe chimiquement complexe


Comme vous le savez déjà, le cannabis contient bien plus que des cannabinoïdes. Les fleurs délicatement parfumées de cette plante contiennent des centaines de produits chimiques uniques qui ont leurs propres effets distinctifs.


Bien que la science soit allée à l'extrême pour déterminer comment ils agissent isolément, la puissance de l'extrait à spectre complet et l'effet compagnon semblent justifier une approche "personne entière" de l'utilisation holistique du cannabis à l'avenir. Au fur et à mesure que la recherche progresse à cet égard, nous aurons à l'avenir plus de certitudes sur les bienfaits de tous les composés réputés du cannabis.

75 vues0 commentaire
le meilleur du CBD

Bienvenue chez le MeilleurduCBD.fr !

 

Ce site à but informatif décortique pour vous toute l'actualité relative au monde du CBD, mais pas que ! En plus de pouvoir tout savoir sur cette molécule et les différentes formes sous lesquelles elle se présente ainsi que où s'en procurer, nous vous proposons de connaître une grande partie des promotions en cours chez les meilleurs fournisseurs du moment !

 

Vous souhaitez rejoindre le club et être tenu informé des dernières news et promotions sur le CBD ? Inscrivez-vous à notre newsletter, c'est ultra rapide et gratuit !

 

Vous êtes un professionnel vendant du CBD et souhaitez vous faire connaître et exposer vos promotions sur LE média de référence ? Contactez notre super équipe !

Promotions en cours

Posts à venir
Tenez-vous à jour...

Nos partenaires

1/1

RETROUVEZ NOUS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Pinterest Icône
  • Blanc Icône Instagram

Abonnez vous

 Merci ! Vous recevrez une notification à chaque nouvelle publication ou promotion ! 

 SPOT DISPO !  
Cet espace publicitaire est disponible. Affichez-y votre boutique !
 

 SPOT DISPO !  
Cet espace publicitaire est disponible. Affichez-y votre boutique !